top of page

Le Blog dédié au MICROBIOTE

koli-bacteria-123081_1280_edited.jpg
Post: Bienvenue
Rechercher
  • Photo du rédacteurSamuel

11 - Analyse du microbiote intestinal systémique (MIS)



Il y a des choses qui ne se devinent pas. Les analyses biologiques de microbiote ainsi que son métabolome existent. Le laboratoire « La Nouvelle Biologie » (LNB) créé par André Burckel, pharmacien, biologiste, chercheur et auteur de nombreux ouvrages, propose cet outil préventif depuis 2015 à de nombreux professionnels de santé.


I - Analyse du microbiote


Cette analyse biologique (des selles) permet d’évaluer de manière relative la diversité bactérienne selon 4 critères :

- l’indice de diversité alpha (indice de Shannon) calculé par un test statistique qui prend en compte le total des embranchements, des classes, des ordres, des familles, des genres et des espèces

- la structure du microbiote comparée à des valeurs issues de grandes études qui ont confectionné les valeurs de référence

- l’absence (du moins leur non-détection) ou la diminution de certaines bactéries, pouvant aboutir à la survenue d’un déséquilibre synonyme de dysbiose

- la présence ou l’absence de mauvaises bactéries (André Burckel, La Nouvelle Biologie, 2020).


L’analyse des ces critères donnera lieu à trois évaluations possibles : une bonne diversité, moyenne ou faible qualifiant votre microbiote de sain, pré-malade ou malade.


2 - Analyse du métabolome intestinal


Le métabolome intestinal est le reflet du métabolisme du microbiote (AGCC issues des polysacharrides, AGCC ramifié issues des protéines, ainsi que d’autres métabolites).

La Nouvelle Biologie (2020)


Ainsi, on pourra corréler le métabolisme du microbiote à la présence ou non de bactéries productrices d’AGCC dans l’analyse du microbiote. Une enquête alimentaire est donc indispensable afin d’objectiver des déficits ou excès d’apport alimentaire, en corrélation avec la quantité de métabolites produits par le microbiote. Macronutriments, fibres, l’enquête alimentaire prendra en compte la part des amidons résistants, des fructanes et des bêta-glucanes consommés.

Ils représentent les prébiotiques « essentiels ». C’est une approche nutritionnelle nouvelle qu’il convient d’apprivoiser car elle ne fait actuellement pas partie du cursus classique enseigné en nutrition et diététique.


Vous l’aurez deviné, pour savoir comment moduler un microbiote, il faut d’abord savoir « qui » il est et « comment » il fonctionne. Le MIS est le seul moyen d’avoir une vision objective globale de la diversité et du fonctionnement de notre microbiote. Son interprétation, permettra de mettre en évidence des facteurs de risques associés à la survenue de pathologiques rapportés dans la littérature scientifique. Il est urgent d’expliquer à notre société comment et pourquoi l’alimentation NOUS maintient « littéralement » en santé. La biologie précédant toujours la clinique, le vieil adage selon lequel « il vaut mieux prévenir que guérir » prend tout son sens dans cette nouvelle approche holistique, dont les enjeux sociétaux sont immenses au vue de la situation épidémiologique actuelle.

10 vues0 commentaire
Post: Blog2 Post
bottom of page